GoneIsGone

mercredi, avril 15 2009

Niouzes du Gone - 15 Avril 2009

Bonjour,

Ca y est nous avons quitté les atolls , nous y serions bien restés plus longtemps , mais nous n'avons pas encore pu faire d'entrée au Bélize parce qu'il n'y avait rien jusqu'à maintenant! Alors on n'a pas pu trainer trop longtemps dans les atolls ...

Nous voici arrivés sur la grande barrière de corail du Bélize au mouillage entre des ilots de Mangrove avec un petit hôtel de paillotes tout près .. mais pas de Wifi . Et je viens de le vérifier , pas de réseau de tél. disponible non plus pour le moment !

Demain , nous irons à 25 milles de là , à Placencia pour faire notre entrée dans ce pays et enfin être en rêgle !

Côté météo les alizés soutenus se sont évanouis la nuit dernière , et nous avons dormi comme des bébés ! Aujourd'hui nous avons traversé au moteur puis un petit vent de nord s'est levé et nous avons fait route de nouveau vent arrière derrière la barrière ... Ca c'est de la nav. pèpère tranquille !

Grosses bises et à bientôt .

Daniel et Jacline

PS j'ai mis chaque soir des petits ballons sur Winlink

mardi, avril 14 2009

Niouzes du Gone - 14 Avril 2009

Bonjour à tous ,

Nous supposons que vous attendez un peu des nouvelles du Trou Bleu !

Dérive haute , nous avons levé l'ancre vers 9 h du matin pour avoir le soleil un peu haut , lunette polarisées , pour bien voir, dans cette navigation à vue, les nombreux hauts fonds où nous n'aurions pas eu de l'eau aux genoux, et les larges et nombreuses patates de corail qui nous barraient la route quelques fois ! 10 milles (18 km) pour y arriver tout au moteur., Avec la dérive haute, nous n'aurions pas pu faire vraiment route à la voile ... pas assez précis ... et puis le génois aurait masqué la vue . Quant aux cartographies du coin, elles sont TOUTES plutôt nulles , fausses à pas loin d'un mille et sans le moindre détail ... et quand il y en a c'est faut !!! Seul, un bouquin est assez fiable pour naviguer dans ces parages ( le "Yucatan, Mexico, Belize, Honduras, Guatemala Guide") qu'on avait eu la bonne idée d'acheter en Floride ...

L'adrénaline est quand même montée d'un petit cran ... Sur la route, nous avons croisé 3 bateaux rapides à moteur revenant du Trou Bleu avec leur dizaine de touristes arrivés par petit avion à l'hotel local (Resort, Lodge exactement )

Nous y sommes arrivés en fin de matinée , le dernier bateau partait ... nous étions seuls au milieu du grand bleu turquoise , nous avions tout le reste de la journée pour en profiter ... Le vent de 20 à 25 noeuds était toujours là, régulier, sans rien pour l'arrêter ! Mouillage dans un trou d'eau de 6/7 m à 150 m du Trou Bleu entouré de coraux . Il était déjà clair qu'on allait y rester la nuit ! Ce qu'on a fait ! Pas question de revenir avec la lumière du jour tombante, trop risqué !

Nous avons commencé par nous restaurer ... un bon petit repas composé d'une grosse salade mélangée, et d'un morceau de jambon cru (Si ! on en avait encore un p'tit bloc sous vide, que nous avions réservé pour un période sans achat possible ou sans poisson ), arrosé d'un petit Burgundy Californien complètement vieilli façon vieux Banyuls dans son cubi !!! Surprenant! Ensuite, pendant que la lumière était encore bonne, nous avons fait des photos depuis le sommet du mât. Vue magnifique avec ce grand disque bleu cobalt au milieu des patates et des fonds clairs . Jacline est aussi montée jusqu'aux barres de flèches bien contente !

Ensuite,nous avons mis l'annexe à l'eau, et nous sommes allés le voir de près , dessus en fait. Nous avons enfilé nos palmes, masques, tubas, combinaisons pour aller nager sur le tombant .. malheureusement les eaux n'étaient pas assez claires pour bien voir du fait de l'alizé soutenu et des énormes rouleaux qui grondent en permanence et décapent le reef situé à bien 2 km , troublant un peu les eaux en permanence ! Néanmoins, un beau barracuda nous surveillait de près ! pas de risque !

En revenant, vers le GONE, on est allé explorer un autre récif pas très loin du bateau ... pas mal de poissons multicolores dont ceux que je préfère : les poissons "ange" il y en a plusieurs sortes l'ange roi , l'ange gris , l'ange français ... les deux derniers étaient présents. Ils ne sont pas farouches et se laissent approcher facilement ... leurs couleurs sont vraiment superbes ... comme je regrette de ne pas avoir acheté un caisson étanche pour mon appareil photo ! Et puis une fois de plus, je me suis cassé le nez sur un requin dormeur dans moins d'un mètre d'eau ! je l'ai approché à un mètre. Il a de tout petits yeux blancs , la pupille noire est cerclée d'un fin liseré blanc entouré d'un autre liseré très fin noir .

Le lendemain matin, les nuages de la soirée s'étaient dissipés ! OUF ! Et la brume levée par le récif ne gênait plus ... vers 9 heures, nous reprenions le chemin du retour vers le mouillage du Sud (dans 2 m d'eau) ! Vive le dériveur !

Ce matin 13 avril, Encore une sacré journée nous avons traversé vers l'autre atoll , plus près du Bélize, celui de Turneffe . Mer moins forte , pas de grosse houle de N/E stoppée pas l'atoll de Lighthouse ... mais 20 25 noeuds de vent quand même . En fin de matinée , nous avions le choix de faire 2 heures de nav. en plus pour contourner le bas de l'ile ou entrer par la passe S/E "au vent" ! Alors on s'est approché , la mer cassait ... de beaux rouleaux sur de belles vagues de 2 m, bien pentues ... une bonne visibilité des fonds mais peu de fond ... En cherchant l'entrée , et nous dirigeant vers les récifs , un dauphin apparut devant l'étrave , nageant perpendiculairement devant le bateau en faisant de rapides aller retours , comme pour nous dire Stop , n'allez pas par là , vous faites fausse route ... A ce moment là nous avons distingué parfaitement la passe et viré sur notre droite d'au moins 30 ° ... Alors, notre ami dauphin s'en est allé ! Je crois vraiment que ces animaux ont une intelligence ... cette expérience nous le prouve , une fois de plus ... et là ce n'est pas dans les livres ou du "on dit" !

Ce fût TRES épique de rentrer dans la passe de 50 m de large, le GONE courant sur la pente de vague à 3 reprises dans la passe avec nos 16 tonnes lancées au surf ! et le fond qui est remonté à 1,90 sous la coque !

Qu'est ce qu'on a bien fait de couper l'ancien safran et de remettre les deux autres en plus !

Une fois à l'intérieur de cet immense plan d'eau bien plus calme , il a fallu encore trouver notre chemin dans des profondeurs ne laissant parfois plus que 50 cm sous la coque !

Je vous écris de ce mouillage , où nous sommes aussi allés piquer une tête dans les récifs , près des rouleaux déferlants...

Bon voilà pour le moment , comme vous le voyez on maitrise assez bien la monture , TVTB , LIG ...

Grosse bises , et à bientôt pour d'autres "niouzes"

Daniel et Jacline

Photos quand on aura de l'internet / Wifi ...

samedi, avril 11 2009

Niouzes du Gone - 11 Avril 2009

Bonjour à tous ,

Nous voici au mouillage tout près du fameux blue hole dans l'atoll de Lighthouse au Bélize ! En même temps que cet envoi, je pose encore un petit ballon sur www.winlink.org avec mon indicatif radio "f6cgi" voyez la vue satellite ...

Impressionnante navigation de 12 milles en Zig Zag entre les patates de corail, dans un bleu turquoise extraordinaire .

TVB nous pensons rester une nuit ici tous seuls au milieu de l'océan . Mais nous sommes assez bien protégés par les barrières de corail ... Celle de l'extérieur stoppe des vagues venant de l'Est et de la houle de plus de 3 à 4 m de haut ! (Alizés musclés) Stupéfiant ! Ensuite nous sommes aussi protégés du clapot qui se forme à l'intérieur de cette barrière principale par celle du Blue hole . Tranquille !

Et pas le moindre nuage à l'horizon !

Vous pourrez aller voir sur internet en tapant "blue hole lighthouse belize" et en choisissant par exemple le site de wikipedia ou d'autres du Bélize .

Alors à bientôt pour d'autres nouvelles ! Les photos seront pour plus tard ! Si on arrive à en prendre de correctes

Grosses bises à tous ,

vendredi, avril 10 2009

Niouzes du Gone - 10 Avril 2009

Bonjour à tous ,

Nous avons largué les amarres de Roatan hier soir vers 18 h juste à la nuit tombante pour prendre la passe avec un peu de jour ...

La météo prévoyait 15 noeuds de vent , mais c'est un 20 à 25 noeud qui nous attendait avec de longues rafales à 28 (petit Force 7) ! Et pour couronner le tout la mer était forte avec une grosse houle croisée d'Est-Nord-Est et de Sud-Est !!! Nous passions le 7 noeuds , et comme nous voulions arriver de jour, pas avant 9 ou 10 h du matin, afin de bien voir les fonds pour nous mettre à l'abri de l'ile Long Cay, nous avons roulé obligés aussi de réduire la surface du génois pour ne pas arriver ... Nous n'avons pas eu beaucoup de répis toute cette nuit .

Une fois de plus on est contents du bateau dans de telles conditions ... solide et toujours fiable, les safrans à l'oeuvre: une merveille, l'éolienne qui fournissait (on est arrivés avec les batteries chargées malgré tout ce qui était en route comme pilote automatique, feux de route, frigo, électronique !

Bref TVB , Nous ne sommes que 4 voiliers ici ... un havre en pleine mer ...

Grosses bises à tous ,

Daniel et Jacline

PS ici pas de tél, pas d'internet seulement Winlink ! et pour une semaine ou deux avant de retrouver les iles civilisées !

mercredi, juin 25 2008

Niouzes du Gone - 25 juin 2008

Arrivés au Bélize la navigation se fait presque entièrement derrière une immense barrière de Corail confort assuré ... la 3ème du monde ... ... mais gare aux hauts fonds ... il fallu bien jongler avec les lectures en anglais du guide , poser nos points GPS pour décider par où passer sans se planter sur un banc de sable ou sur des reefs ... Navs de jour uniquement ... de belles petites iles , sympa , habitées aussi par une assez nombreuse communauté chinoise qui tient presque tous les petits commerces "super market" .. nous avons pu aller voir des Lamentins (Manatees en anglais) mais la première tempête tropicale ALMA avait troublé les eaux ... dommage ! On y reviendra !

Nous avons reçu les 2 premières tempêtes tropicales coup sur coup Alma et Arthur qui se sont suivies dans un déluge de pluies et d'orages violents avec des éclairs en permanence ... nous amis Québecois on dérapé de jour... leur ancre n'a pas tenu ... puis ce fût notre tour ... de nuit !!! moins marrant dans ces coins ... avec une coupure de courant dans l'ile qui nous protégeait du vent et de la mer ... pas marrant pour revenir dans le noir absolu avec des hauts fonds de chaque côté ... Mais nos amis contactés par radio nous ont éclairé une torche qui nous a bien facilité la manoeuvre ... Merci Michel et Josée .

Nous avons fait une autre bonne pêche au cours de cette descente en attrapant 3 bonites de 40 à 50 cm et ensuite une superbe Coryphène de 1,30 m pour 8,5 kg ... c'est le meilleur des poissons ... on l'adore ... presque meilleure que la langouste à mon goût ! on a arrêté la pêche ensuite .. car il a fallu tout trier dans la jupe en mer et en naviguant assez vite par mer assez formée (tout était attaché dans la jupe ... les couteaux par le manche, la planche à découper et le seau par l'anse, les poissons par la queue, et moi aussi bien sûr ! mais pas par la queue !!! ) ..... (;o)

On a eu de bonnes protéines pour plus d'une semaine de filets tout triés sans arête ni peau ... le lendemain matin Jacline a tout fait cuire en mer et salé légèrement , pour avoir la maximum de chances de conservation . on s'est régalés jusqu'au dernier morceau .

On a pu rester quelques fois une ou deux journées dans une île avec un village pour faire tourner une lessive , refaire quelques provisions de fruits et légumes frais et aller faire un petit tour en dinghy sur le reef avec palmes, masque et tubas ...

Les lumières au Bélize sont aussi belles qu'aux Bahamas ... et nous avons encore bien des milles de Reef et des atolls à découvrir ... avec plein de langoustes qui nous attendent ...