GoneIsGone

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

dimanche, décembre 20 2009

Niouzes du Gone - 20 décembre 2009

Youppie !

Ca y est nous allons repartir vers de nouveaux horizons !

Le bateau est tout beau avec son pont repeint de neuf et ses nouvelles protections de hublots ... Nous partons aujourd'hui dimanche 20 déc. en fin de matinée pour faire les trois quarts du trajet du Rio Dulce vers la mer ... Lundi matin , nous franchirons les gorges pour faire notre sortie du territoire Guatémala , et nous ferons route directement vers Utila et Roatan pour y passer les fêtes de fin d'année.

Ensuite le programme : faire route vers l'Est en direction de l'ile de Providencia (Colombienne) située au large , à l'Est du Nicarragua , puis celle de San Andress un peu au Sud Colombienne aussi , puis traverser vers les iles San Blas (Panama) situées à l'Est de l'entrée du Canal ... Enfin nous rejoindrons Carthagène en Colombie , où nous pensons laisser le bateau pour l'été prochain ...

Ca fait vraiment du bien de reprendre la mer , la pêche, la natation dans des eaux claires , de reprendre nos visites de nouveaux coins , musées , populations !

Grosses bises à tous ,

Daniel et Jacline

dimanche, novembre 9 2008

Niouzes du Gone - 09 novembre 2008

Bonsoir,

Juste pour vous dire que nous sommes revenus au Bateau sur le Rio Dulce ... pas de soucis TVB ... le cyclone qui passe sur Cuba en ce moment ne nous affecte pas du tout .. . ciel bleu peu de vent ... hier soir , nous revenus après juste une semaine de vadrouille dans l'altiplano pour visiter l'intérieur du pays (Guatémala ) on s'est régalés ! On fera un compte rendu qu'on vous enverra ainsi qu'à toute notre liste .

Gros bisoux,

Daniel

Les gonesLes gones à cheval

jeudi, août 21 2008

Niouzes du Gone - 21 juillet 2008

Nous sommes enfin arrivés au Guatémala sur les hauts fonds de sable de l'estuaire avec seulement 40 à 50 cm d'eau sous la coque (dérive relevée ) à Livingston. Livingston c'est une petite bourgade à l'estuaire du Rio Dulce, coupée du reste du pays par les forêts tropicales ... seulement reliée par le Rio ou la mer ... pas de route sauf dans le village ! Nous y avons fait nos formalités d'entrée au Guatémala ... Gros arbre Puis de suite nous avons remonté la rivière pour aller jeter l'ancre dans les gorges ... on se serait crus en Ardèche ... montagnes et falaises en plus petit (100 m de hauteur) mais avec les bruits de la forêt tropicale .... des indiens Mayas en pirogue remontant ou descendant leurs marchandises ( ananas , bananes ) ou pêchant à la ligne ou lançant leur épervier d'un geste toujours magnifique à voir . Quel changement ... quel calme ... dépaysement assuré ! Peche à l'épervier sur le Rio Dulce Nous avons été agréablement surpris de voir et constater que la population Mayas représente encore de nos jours près de la moitié de celle du "Guaté" (ça se dit comme ça ici )

Nous avons bien aimé la remontée des gorges et du "Golfete" vers la petite ville de Fronteras (ou Rio Dulce) située juste avant le grand la Isabal . Gorge du Rio Dulce Nous avons pu caser le bateau dans une marina pour partir visiter Guatémala City la capitale actuelle , et Antigua (l'ancienne) dans l'altiplano à 1500m d'altitude , cette dernière est considérée comme une des plus belle ville ancienne du "nouveau monde" ... nous avons bien apprécié cette balade dans le pays ... Temple Maya Visite de musées des tissus traditionnels Mayas (superbes) , puis une plantation de café "Bio", avec un musée des instruments de musique ... la vieille ville d'Antigua fondée par les Espagnols à l'époque de la conquête est restée telle qu'elle ... à l'exception des églises et cathédrales qui sont presque toutes en ruines à cause des tremblements de terre dus au volcanisme local encore très actif ... (punition d'un dieu Maya contre les conquistadors ? ça m'irait bien ! que de morts dans le passé pour ces conquêtes et pour convertir des gens heureux à être malheureux ! ) Le volcan Fuego est en éruption quasi permanente ... et nous avons pu en voir une belle un soir depuis la ville ( distance 15 km )... On a surtout apprécié la fraîcheur qui nous a reposé des transpirations quotidiennes ! Ruines Au retour en bus nous avons été gratifiés de 3 accidents de camions semis remorques en "portefeuille" lors d'un orage très violent avec arbres abattus , dont un en travers de la chaussée ... tombé sous nos yeux , juste devant le bus. A peine un quart d'heure après, nous repartions ... les machettes et les bras des hommes du bus , automobilistes et camions s'étant mises en oeuvre avec une efficacité incroyable ... d'autres arbres étaient tombés plus loin avaient subi le même sort ...

Ici à Fronteras, nous avons fait connaissance avec une petite communauté de plus d'une dizaine de couples Français en bateau et certains ayant un pied à terre ..; voire le coeur "Guaté" ! ... ce qui nous repose un peu de la langue anglaise ... l'apéro n'est plus à la bière , mais au Pastaga bien de chez nous !

Les infos recueillies ici sont bien sûr de premier ordre !!! On prend des notes pour l'hiver prochain, bien sûr !

Les dimanches, on se fait ensemble soit un pot commun , soit un petit restau ... bonne ambiance , comme samedi soir dernier chez les "TROIS SUISSES" ! en fait 3 amis arrivés là qui se sont mariés avec 3 Guatémaltaises et qui ont monté une petite auberge/hôtel modeste au toit de palmes ,dans la forêt au bord du Rio ... Bien tenue , on n'y accède qu'en pirogue sous les arbres ET en plus on s'est régalés pour 17 Euros à 2 avec les boissons et transport compris en pirogue à moteur sous une bonne pluie ! TIP TOP ... si certains d'entre vous veulent l'adresse ...

Y a pas ce Guaté et ses habitants sont aussi attachants , souriants ! On a encore de quoi faire et découvrir dans la région !

Maintenant , nous sommes dans les préparatifs pour rentrer en France cet été . Chouette !

Nous arriverons le 10 juillet , et resterons 3 mois ! .. Si longtemps! ... si peu ! au choix ! à vos agendas !

Et toujours pour nous suivre sur le Globe si on n'a pas la possibilité de se voir ... : http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=F6CGI

Grosses bises à tous, Portez vous bien, Profitez bien de vos vacances dans notre BEAU PAYS TANT ENVIE DANS LE MONDE !

Daniel et Jacline