GoneIsGone

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi, janvier 21 2010

Niouzes du Gone - 21 janvier 2010

Bonjour à tous,

Ca y est , nous avons entammé notre route vers l'Est. Nous avons quitté Roatan hier et traversé vers l'ile de Guanaja ... traversée au près contre le vent et le courant au début, puis au moteur faute de vent.

Nous avons bien fait de passer car aujourd'hui les alizés se sont renforcés, et on ne passerait pas ... ce qui veut dire aussi que nous devrons trouver une bonne fenêtre météo pour faire le début du trajet vers Providencia , car c'est dans la même direction et pour un jour et demi de navigation .

Je vous fais ce message avec mon adresse Winlink ... Donc si vous le recevez , vous pourrez nous y écrire, car ici et pour quelques temps, nous n'avons ni n'aurons plus du tout de Wifi , ni d'internet .

Grosses bises à tous ,

Daniel et Jacline

Nous postons aussi un ballon sur le site de "winlink.org , positions report ... guanaja position report jan 2010

lundi, janvier 18 2010

Niouzes du Gone - 18 janvier 2010

Bonjour,

Nous quittons John cet après midi et sa confortable Wifi ... car le temps est au super beau aujourd'hui ... nous irons jusque vers la pointe Est de Roatan à Helen Creek ! puis dès que possible nous traverserons vers Guanaja ... Vue d'un point haut de Roatan Nous n'aurons plus de Wifi pendant quleques temps probalement , mais nous pourrons recevoir et vous envoyer des messages via notre adresse "winlink" qui fonctionne finalement toujours bien ...

Pour info nous avons réanimé notre adresse "sailmail" qui passe aussi via les réseaux de Radio amateurs .

Donc , même consignes restrictives pour ces 2 adresses : SVP , pas de reply avec notre texte qui alourdit bien trop le message , et encore moins de fichiers rattachés . Pour mémoire, ces adresses fonctionnent même au large ou dans les iles désertes ! "C'est étudié pour" ! Mettez bien ces adresses dans vos carnets pour que les messages n'aillent pas dans les spams ou pourriels .

Une photo du GONE chez John . Et ci dessus une du patio où nous avons pris une bière hier soir ! Le Gone chez John LIG ... donc TVB ! ;-)
A bientôt pour plus d'infos .
Grosses bises à tous

Daniel et Jacline

jeudi, décembre 31 2009

Bonne Année 2010 !

bonne année 2010

jeudi, décembre 24 2009

Niouzes du Gone - 24 décembre 2009

Bonjour,

TVB , nous venons d'arriver à Utila , après une première nuit mouvementée après notre sortie du Rio ... nous étions allés nous mettre au mouillage de l'autre côté de la baie large de 10 miles mais le vent a tourné et nous avons dû "décaniller" à 10 h du soir car on dansait sur des vagues de pas loin de 1 m avec le vent dans le pif et la plage à 300 m derrière le bateau ... Nous avons donc pris la décision de faire route de nuit avec le vent portant et sous les grains bien arrosés ... mais assez vite juste sous génois nous avons débaroulé entre 5 et 7,5 knts pour arriver dans un mouillage bien protégé sur la côte du Honduras où nous avons passé une bonne nuit au calme (l'entrée fut quand même impressionnante dans des eaux de pluies marron-clair !!! (et avec la houle du nord de 3 m jusqu'à l'étroite entrée qu'il nous fallait trouver, il était dix heures du matin ! ) Le 23 avec le grand beau temps revenu ... et le vent de Sud qui a calmé la houle ... on vient de faire quelques heures sous spi , mais le vent est tombé ... alors la risée Perkins nous a poussé à 6,5 Knts . Cette dernière traversée fut superbe avec un ciel bleu pur , un soleil magnifique des petits vents , sous spi au début ... Nous n'avons pas pu faire tre entrée , administrations fermées pour cause de vacances ! nous passerons une journée de plus ici puis le 26 nous traverserons vers Roatan faire notre entrée .... TVB Le 28 nous seront pied d'oeuvre pour récupérer Eveline et Cie pour une courte semaine au soleil .

Gros Bisous et à bientôt,

Daniel et Jacline

mardi, juin 2 2009

Niouzes du Gone - 02 juin 2009

Bonjour à tous,

Vive les vacances ! oui ! Ca y est le départ est très proche pour nous ... le bateau est en ordre ... On est à peu près prêts ... aujourd'hui on s'occupe du Dinghy , fignoler l'amarrage des baches et divers ... Toucan Et demain matin à 10h locales (18 H en France) on prendra le bus pour 4,5 h compris le passage de la frontière pour aller à San Pedro Sula. Nous avons réservé un petit hotel avec clim ;-) ... le proprio de l'hotel Los 2 Molinos viendra même nous prendre au bus ... Et le lendemain ver5 heures, il nous emmenera aussi l'aéroport pour 15 $

Hier nous avons mangé au resto de la marina comme tous les dimanches avec les Français ... Nous étions 20 Français !!! soit 11 bateaux ... et tous n''ont pas pu venir car déja partis en France, ou en vadrouille dans le pays ! Il y a beaucoup de Français ici cette année probablement plus du double ! Ce sont beaucoup de nouvelles rencontres bien sympa !

Cocorico !

Ca fait quand même drôle de laisser le GONE ! Sniff ! Surtout pour si longtemps !!! 4 mois !

Alors à bientôt ,

Grosses Bises ,

Daniel et Jacline

vendredi, mai 29 2009

Niouzes du Gone - 29 mai 2009

Bonjour à tous

TVB ici malgré le gros tremblement de terre la nuit dernière à 7,1 sur l'échelle de Richter ... il était centré à 30 milles au nord-est de Roatan / Guanaja !

Ici les pontons en bois ont été vraiment brassés , grinçaient comme pas possible ... quelques poutres de bois pourries ont rompu comme la paillotte sur pilotis où on allait prendre un verre de temps en temps ... le bateau aussi à bien remué en diable pendant les deux secousses de près de 30 secondes (bien qu'on soit sur l'eau qui ammortissait ! impressionnant quand même ! Le Honduras a pas mal été touché apparemment , avec incendies à S P Sula , pont d'autoroute tombé à la rivière vers Tegucigalpa ...

Bon à part ça , les bagages sont en cours de préparation (la banquette du carré est pleine ! ) ... comme on part via San Pedro Sula , on espère que l'aéroport sera encore en état ... s'il est trop policé pour le "sommet des amériques " , ce sera plus sûr pour nous aussi ... car on arrive justement le 2 juin à SPS pour prendre notre avion le 3 !

Grosses bises à Tous ,

Daniel et Jacline

mercredi, avril 8 2009

Niouzes du Gone - 08 Avril 2009

Bonjour à tous ,

TVB à bord la dernière pluie datait de l'arrivée de Eveline, Cyprien et les enfants début mars ! Depuis nous n'avions eu QUE du très beau temps ! On ne se plaint pas ! C'est comme le plein été en France !

Juste un petit mot pour vous dire que nous avons fait nos formalités de sortie du Honduras avant hier ... Mais nous y sommes toujours car un gros front orageux est entrain de passer avec pas mal de nuages , et peu de pluie malgré tout et un coup de vent moyen à F6 ... Du coup nous retardons un peu notre départ ..

Nous pensons traverser vers l'atool de "LightHouse" que vous pourrez voir sur google hearth à la position géographique suivante Latitude 17 12 04 Nord et 87 33 31 Ouest

Lorsque vous êtes sur google hearth , guidez vous pour trouver grâce à la position Latitude Longitude de votre curseur en bas à gauche de la carte ....

Pour ceux qui n'auraient pas le temps d'aller voir , je vous mets ci dessous une copie d'écran de l'atool où nous allons ! Nous pensons mouiller à l'ouest du plus gros ilôt "Long Caye" (9km du N au S)... ce qui apparait en gris bleuté ce sont les barrières de corail ...

En haut vers la droite de l'image cet espèce d'oeil est en fait un de ces étranges et magnifiques trous bleus ... nous pensons bien aller le voir avec le GONE en nous frayant un passage sur cet immense banc pas très profond et truffé de patates de corail à fleur d'eau ...; navigation de jour , avec le soleil haut , et lunettes polarisées pour bien voir où nous passerons ... !

Ces trous bleus, plus ou moins importants , profonds , sont présents un peu partout dans la région (Bélize , Turc Caïcos , et beaucoup aux Bahamas , ) ... ce sont en fait d'anciennes cavernes creusées par l'érosion pluviale à une période glacière où les eaux étaient plus basses d'une centaine de mètres ... les explorations sousmarines (Cousteau) ont montré qu'il y avait des stalactites , et toutes les concrétions habituelles de nos grottes ... La profonduer est très importante ... celui de Light house fait 120 m ... le fond des galeries n'a pas toujours pu être touché en exploration !!! .... certains sur la côte du Belize sont innondés d'eau douce provenant du plateau continental du Yucatan (Bélize , Mexique notamment) qui est une vraie caverne géante où les réseaux communiquent ... ces réserves d'eau douce souterraines là sont très importantes .

444c5c.jpg

444d74.jpg Emacs! Alors nous vous tendons toujours la perche "n'hésitez pas à venir , REvenir nous faire une p'tite visite à bord !

Grosses bises à Tous ,

L.I.G. !

Daniel et Jacline

vendredi, avril 3 2009

Niouzes du Gone - 03 Avril 2009

Bonjour à tous ,

TVB !

Hier , J'étais vraiment content , car j'ai renoué avec la plongée bouteille de l'autre coté (large) de la barrière de corail ... magnifique, bien être, sensations, toujours à l'aise ... petite plongée pour la profondeur 12 m , mais belle et de longue durée près de 3/4 d'heure ... de magnifique massifs de coraux de près de 6 à 7 m de haut sur des dizaines de mètres de long et large entre eux cela forme des espèces de petites gorges ... ... éponges , gorgones, coraux arborescents noirs ,quelques beaux poissons de rencontre (Queen angel fish , grey angel fish d'autres bleus nuit fluos , un gros barracuda à l'affut qui s'est laissé approcher à 2 m sans broncher , encore une tortue avec ses rémoras sur le dos , king maquereaux et d'autres ) Mais je dois dire que cette ile n'est plus très poissonneuse près de la côte .. elle a bien trop été ratissée au peigne très fin par les flottes de chalutiers américains et par les locaux qui ont employé tous les moyens pour faire du poisson , langoustes crabes...

Nous avons quitté West End et son petit confort pour aller voir comment c'est sur la côte nord de Roatan ... Nous sommes dans ce beau lagoon turquoise que nous avons aperçu depuis la route des crêtes vers "The view" ( Hélène, Jean-Charles , Eveline, Cyprien voient bien ? je suppose ! ) ça veut tout dire !

En route nous avons pêché deux magnifiques thons de 50 cm ... ça tombe bien , j'avais une grosse envie de poisson ! On a failli en n'avoir qu'un morceau du second car il avait la queue toute machouillée par .... un prédateur ! Heureusement on l'a remonté à temps ... si on l'avait laissé on aurait peut-être pris un plus gros ? ou on se serait tout fait avaler, la monture avec ! Ca nous est déjà arrivés ! Nous sommes pourtant montés sur du 100/100 èmes et bas de ligne en cable inox de 0,8 mm et émerillons à billes (infos pour Théo (;o)

Comme je transmets par radio amateur, je ne peux pas mettre de photos , mais je compte sur Hélène Jean-Charles , Eveline Cyprien pour vous en faire passer quelques une à tous ! Bertrand pourra en mettre sur notre Blog (;o)) Ici pas de Wifi ! J'en profite aussi pour mettre un petit ballon sur le site de Winlink ... comme ça Joson pourra voir où nous sommes !

Pour voir notre petit ballon: http://www.winlink.org ... puis positions report , entrer notre indicatif qui est " f6cgi " et n'hésitez pas à zoomer tout autour des côtes ... en cliquant sur "vue satellite".

Pour connaître mieux Roatan: http://www.roatanisland.us (site de notre ami Joe) ... vous pouvez aussi taper Roatan ou Bay Islands Honduras .

Nous devons faire notre sortie du Honduras avant le 8 Avril ! Ensuite route pour le Bélize .

LIG !

Grosses bises à tous ,

Portez vous bien , profitez du printemps et des beaux jours .

Daniel et Jacline

mardi, mars 24 2009

Niouzes du Gone - 24 Mars 2009

Bonjour à Tous ,

Je profite de la connexion de John pour vous faire un p'tit mot !

Notre Programme maintenant ... nous ne sommes à Oak Ridge vers nos amis John et Joe que pour un moment encore ... nous allons lever l'ancre ce matin , pour faire route vers l'ouest de l'ile en plusieurs petites étapes afin de faire un peu de réapprovisionnement en cours de route ... French Harbor, Dixon cove, Coxen Hole, puis west end pour finir à Roatan ... ensuite nous traverserons vers Utila où nous ferons notre sortie ... ensuite nous rejoindrons le Bélize ... Nous pensons faire un atterrissage sur l'atoll de "Lighthouse" situé au large de la côte ...

Pendant quelques temps nous n'aurons plus beaucoup d'occasions d'avoir de la Wifi ... alors ne vous faites pas de soucis pour nous ... on pourra encore communiquer par notre adresse f6cgi@winlink.org en plus de nos adresses habituelles .

Bananes_et_soleil_couchant.JPG

TVB et LIG !

Grosses bises à tous ,

Daniel et Jacline

PS Photo avec comme commentaire un "bon môt de Matéo (notre petit Québecois) : " Dis Grand-Mère il prend une couverture pour aller s'coucher , le soleil ?"

jeudi, mars 19 2009

Niouzes du Gone - 19 Mars 2009

Coucou! Bonjour à tous,

Fin du silence radio !

On refait surface après les superbes journées passées en compagnie de Hélène et Jean-Charles , puis de Eveline , Cyprien , Matéo, et Josua .

Nous sommes toujours à Roatan que finalement nous apprécions pas mal ... demain nous pensons aller rejoindre nos amis américains John et Joe à Oak Ridge pour passer 2 ou 3 jours avec eux ... Ensuite nous ferons les pleins , et pensons traverser enfin sur le Belize ... en premier lieu sur un atol coralien au large de la côte .

Le temps est enfin magnifique , il n'a pas plu depuis plus de 2 semaines et le ciel est au beau fixe ... les alizés musclés viennent de faiblir un peu .

Donc TVB , LIG .

Grosses bises à tous , portez vous bien ,

Daniel et Jacline

PS : pour ceux qui ne savent pas : LIG veut dire "Life Is Good" ! traduisez par la vie est belle !

lundi, février 2 2009

Niouzes du Gone - 02 février 2009

Bonjour,

TVB ! Hélène et Jean-Charles sont avec nous depuis hier ... après une petite marche d'un quart d'heure nous arrivions au dinghy , et quelques minutes plus tard nous étions à bord ... Ti-Punch !

Pour ne pas perdre de temps nous avons levé l'ancre de suite pour aller à une heure de navigation à French Harbor, bien plus sympa ... Là nous avons visité un américain qui tente de sauvegarder les iguanes endémiques de l'ile .. il a aussi un grand bassin avec des barracudas , tarpons, tortues, grosses langoustes ... dans un coin sous les arbres quelques autres animaux locaux (singes , coati ...

Maintenant , baignade, quelques apnées et on va enchaîner comme ça pour les jours qui viennent ... nous espérons que le coup de vent annoncé pour mardi ne durera pas ... car on espère bien traverser vers l'ile voisine de Guanaja ...(dpae toutes façons nous sommes actuellement sous le vent de l'ile ... pas de soucis )

Ce soir nous avons invité l'équipage du voilier Français de 24 m le "Southern Star" et Olivier Pitras qui navigue depuis 25 ans régulièrement au Spitzberg , il a déja franchi le passage du Nord Ouest il y a une dizaine d'année ... et qui emmène des passagers pour faire de l'éco-tourisme , + "Ski-voile" ... le bateau est prévu pour maintenir une température de 20° dans le bateau quand il fait moins 20° dehors ... il vient de franchir avec son petit monde de passagers , éqipage et caméraman, le passage du Nord Ouest pour la seconde fois (càd de passer par le Labrador, contourner le Canada , l'Alaska par le Nord !!! il est arrivé avant hier ici à Roatan via le canal de Panama ... Il nous avait invités (avant l'arrivée de JC + H) ... Ce fût une riche soirée ... nous avons eu une grande chance de les rencontrer car avec l'aide de scientifiques sur tout leur parcours, ils mènent une vaste enquête sur le réchauffement climatique ... et tournent une série de reportages intitulée "L'Odyssée Climatique" pour la chaîne de TV "Planete Thalassa" le titre du 1er volet sera "Vive le Changement Climatique" ( un peu provocateur mais dans le sens que ce changement est une chance car il force un peu les consciences et gouvernements à changer de politiques environnementales ) . Le 2ème volet s'appellera "Un Monde Givré" ... Pour ceux qui souhaiteraient partager un bout de navigation avec cette excellente équipe (sûre aussi) je vous laisse les coordonnées de son site internet www.69nord.com

Demain nous pensons aller voir John (et récupérer les filets mignons de boeuf que nous avions laissé dans son congélateur , et faire une petite soirée avec lui Le Gone amarré chez John Bonne ambiance, ti punch , on a trouvé du vin rouge et blanc Californien ... Donc TVB !

Grosses bises à tous .

Life is Good !!! As say John ! Daniel et John Daniel, Jacline, Hélène, Jean-Charles

vendredi, janvier 23 2009

Niouzes du Gone - 23 janvier 2009

Bonjour à tous

L'île de Guanaja se prononce "gouanarha". Nous n'avons qu'un spot, et nous ne pouvons y aller à cause du vent W N-W fort (au lieu de l'alizé d'E !!! )

Mais très beau temps ! presque frais pour nous , carrément froid pour les autochtones !

J'ai mis des ballons sur Winlink (à chaque changement de position quand je peu ) ...

Regarde la zone des derniers ballons ... notamment celui d'hier ... nous étions dans un vrai atol un plan d'eau fabuleux pour faire de la planche ou du dériveur de plus de 8 km de long par au moins 3 de large et lorsque l'alizé souffle de l'EST il n'y a que le clapot car cette barrière de corail est un vrai mur !!! Cependant on a dû décaniller ce matin car avec 25 nds de vent de W WN, le clapot devenait inconfortable , et surtout , on avait les safrans dans de 2m d'eau et le cul presque à la plage d'un ilot du reef !!! Et sans eau à courir si l'ancre dérape ... on a donc bougé de place a 5 h ce matin avec Linus ( Laurent et Eliane nos amis Suisses ) pour aller à notre dernière position postée aujourd'hui .

Ce matin, L et E , nous ont accompagnés dans le petit ilot presque circulaire (600 M de diamêtre) à l'W de notre dernière position. Cet îlot est tout construit , c'est la petite ville de Bonaca (capitale de l'île) avec seulement de très petites ruelles très étroites assez proprettes, pas de voitures, pas de pont pour y aller, seulement les barques (lanchas) et un petit ferry par semaine ... on connait maintenant le coin pour s'approvisionner ici . bien Sympa !

Grosses bises à tous ,

Papa et Maman

Je n'ai pas pu envoyer ce message hier soir , ça ne passait pas en radio ...

mercredi, janvier 21 2009

Niouzes du Gone - 21 janvier 2009

Le Gone est arrivé à Guanaja...

Guanaja

mardi, janvier 20 2009

Niouzes du Gone - 20 janvier 2009

Bonjour,

Hier je vous ai marqué "French harbour" erreur c'était "Port Royal" où nous avons passé la nuit Ce matin nous sommes entré dans Old Port Royal encore un coin superbe

Bonne météo aujourdhui malgré quelques grains avec des vents d'O !!! Sommes vent arrière en route vers l'île de Guanaja .

Roatan et Guanaja

Je vous écris en naviguant , Jacline cuisine , les lignes de pêche attendent un client !

Grosses Bises ,

Daniel et Jacline

PSs - Une bonite s'est invitée à notre table ... les protéines fraiches pour demain ... - la pioche est au fond de l'eau ... nous venons d'arriver à Guanaja après avoir slalomé entre deux gros nuages noirs déversant leur grain ... beau temps ... belle navigation à la voile .. bien contents ... -ns avons retrouvé les amis Suisses ... leur pouding à la banane était bien bon. - On devrait avoir la Wifi ici ainsi ainsi qu'un restau sur sur l'îlot ( américain )

A suivre !

lundi, janvier 19 2009

Niouzes du Gone - 19 janvier 2009

Coucou !

La nuit porte conseil ... On s'est décidé ce matin en se levant de quitter John et son quai pour aller faire du repérage car ce matin le temps est magnifique ! OUF il était temps ! Et puis aussi nous pourrons nager , caréner la coque qui a pris pas mal de barbe sous la flottaison ... Quoique .... on pourrait bien attendre l'arrivée des nouvelles recrues !!!

En tous cas , qu'est ce que ça fait du bien de se retrouver au mouillage !!! au calme !!! dans des eaux claires !!! et pourtant nous ne sommes qu'à 5 / 6 km à l'Est de Oak Ridge ! Je poste aussi un ballon sur la vue satellite (Google map) du site de http://www.winlink.org, cliquez sur "Le Gone sur la carte" dans le menu à droite afin de visualiser le ballon.

French Harbor - Roatan

Premier coin que nous repérons superbe plan d'eau de 2 ou 3 km de long et pas loin de 1 dans la plus grande largeur ... avec une barrière de corail de protection ... une vraie rade de mouillage qui porte le nom de French harbour !!! presque un port en pleine nature ! La pointe Est de l'île est splendide (les baies du côté Sud) Il ne nous manque à bord qu'un petit canoe avec une voile pour visiter les petits recoins des baies .

Je crois que cette ile me plait de plus en plus ! (;o)

Nous en profitons pour remettre le déssalinisateur en route et faire le plein des réservoirs ! il était à l'arret depuis fin juin ... il marche, mais les membranes commencent à donner des signes de fatigue ! Il va falloir envisager de les changer un de ces jours . A suivre .

Bon et puis j'ai toujours mon alternateur qui ne donne pas grand chose en débit je l'ai pourtant démonté , changé les charbons et le régulateur ... à suivre aussi ...

Si vous m'écrivez dans les jours qui viennent , faites le sur mes adresses Winlink et une des autres .

Grosses bises à tous ,

Life is GOOD ,

Daniel et Jacline

mardi, janvier 6 2009

Niouzes du Gone - 04 janvier 2009

Ile de ROATAN, 50 km au large au Nord du Honduras ...

Bonjour à tous ,

LIFE IS GOOD ! LA VIE EST BELLE ! me dit John presque chaque jour ! C'est avec cette idée, que je partage, que je vous souhaite à tous une bonne année .

Ah ! devez vous penser : "la crise est loin pour lui.!" .... "il ne sait peut être même pas !" ...ou bien "il s'en fou carrément" etc Et bien : Non ! Je mets simplement les choses à leur place ... une toute petite place suffit ... pas importante ... Je ne veux plus m'embêter avec des choses qui n'en ont pas vraiment ! Je ne veux plus gaspiller mon temps à me prendre la tête , à me morfondre d'anxiété , me laisser démoraliser . Je reste néanmoins vigilant , critique quand il le faut ...

Ce voyage en bateau est entrain de m'apprendre à prendre encore plus du recul , rien de plus ... Peut être dois-je remercier le hasard de m'avoir donné cet optimisme naturel , cette chance en soi ... cet atout ? Ce qui est sûr c'est que nous avons de la chance ... oui vous tous à qui j'écris et nous ... ne serait-ce que d'être né dans un pays comme le nôtre , plutôt qu'en Afrique dans le Sahel, ou au Darfour , ou même en Chine , au Bengladesh , et même dans cette région au Guatémala , Honduras ... sous ces tropiques qui font rêver ... dans tous ces coins où la vie est bien plus dure que chez nous ... même certains pays plus riches que le nôtre ... Croyez moi !

C'est SUR nous ( toujours Vous et nous) vivons bien mieux que 80 ou 90 % du reste de la planète ... et nous ne le devons qu'à cette première chance unique ... ne pas être "Né Quelque Part " !

Je vous souhaite donc de relativiser tous les "petits et grands malheurs " de la vie d'aujourd'hui en France , de mettre tout ça dans un coin et de vous en approcher le plus rarement possible .

Je profite de ce message pour vous indiquer que les " NIOUZES du GONE "relatant nos voyages , ne parlons pas d'aventures, restons modestes, seront maintenant mises en ligne sur notre BLOG ... à l'adresse suivante : http://goneisgone.free.fr/

Au passage , je dois remercier Bertrand pour sa patience ... car c'est au moins le 3ème site qu'il me concocte ... et je ne mettais rien dessus par manque de temps , d'expérience , de facilité (à distance sans avoir intenet toujours disponible ), et fainéantise un peu aussi ... méa culpa , ma philosophie prennait déjà le dessus !

Je tâcherais de le mettre à jour chaque fois que possible. Je pense rajouter des infos et photos de nos premières années de voyage vers le moyen orient "sur la route des Croisés" , en Grèce , au Liban, en Turquie, en Syrie, Péloponèse , Malte, puis la suite vers les Antilles , le Vénézuela , la remontée vers de la chaîne des petites Antilles , les Vierges , Turc et Caïcos, Bahamas, la côte Est des USA ....

J'ai rajouté quelques très bons liens de sites de "Voileux Voyageurs" que nous avons rencontrés ... Mon Blog vous paraîtra bien pâle après être allés voir celui pourtant tout en blanc du cata Téou ! ou bien celui tout en couleurs avec une mine d'infos pour les navigateurs en devenir j'ai nommé celui de "Etoile de Lune"

Vous serez avertis par simple EMail que le "BLOG du GONE" a été mis à jour mais vous pourrez tout à loisir le consulter . Pour ceux qui n'auraient pas reçu nos dernières Niouzes , notre "Voyage en pays Maya" agrémenté de plein de photos est en ligne maintenant ..

En préparation un topo sur la modification de nos safrans ... quelques cartes retraçant notre périple ... de déjà neuf ans passés !!!

ET puis n'hésitez pas à nous demander des infos ou reportage particuliers , que nous pourrons mettre à disposition de tous sur le Blog du GONE ...

Alors encore une fois Meilleurs Voeux de santé et d'insouciance pour cette année 2009.

Grosses Bises à tous , Bien Amicalement , et surtout Bien Sincèrement ,

Daniel et Jacline

jeudi, décembre 18 2008

Niouzes du Gone - 18 décembre 2008

Bonjour à tous ,

Enfin , j'ai terminé le compte rendu de nos incursions : "Au Pays des MAYAS"

Au pays des MAYAS , le Guatémala.pdf

Je l'ai comprimé au maximum mais il fait encore dans les 4 MB .... en effet c'était trop tentant de vous faire découvrir le maximum de photos de ce pays et de ses traditions .... Nous n'avons pas encore tout vu ... aussi nous y serons de nouveau pour la prochaine saison des cyclones vers fin mai prochain...

Bonne réception , bonne lecture , et donnez nous vos impressions ....

Bonne Fêtes de Noel Bonne Année à tous ,

Daniel et Jacline

dimanche, décembre 14 2008

Niouzes du Gone - 14 décembre 2008

Bonjour à tous ,

Juste quelques lignes ... trop rares ces derniers temps , nous a t-on soufflé !!! En effet , depuis notre retour de France le 10 oct. , nous avons été très occupés à visiter le Guatémala , à faire de la maintenance , faire faire une protection pour l'annexe , ou aussi des moutiquaires ultra fines pour nous protéger des "noseehum" (les yinyins) qui pourraint passer 50 à la fois dans une moustiquaire traditionnelle ! .... je viens aussi de finir sous word, un compte rendu de ces incursions dans le pays ... mais que je dois comprimer drastiquement ... Encore un peu de patience !!!

Et puis ça y est nous avons largué les amarres de la marina du Rio Dulce au Guatémala ... depuis le 3 déc .

Nous avons passé encore une nuit sur le rio en aval d'ici près d'une marina pour plus de sécurité , le lendemain nous avons fait notre sortie du territoire à Livingston ... puis sans délai nous avons fait route vers l'ile de Utila puis de Roatan (iles à 50 km au large de la côte nord du Honduras ....) .. où nous sommes maintenant ... Nous sommes même amarrés au ponton de bois de la famille de Joe (l'américain que nous avions aidés sur la côte nord de Cuba, et ensuite escorté pour traverser vers le Mexique) .... comme quoi aider son prochain peut aussi apporter de belles surprises !

La météo n'était pas terrible pour la navigation depuis Linvingston jusqu'à Utila avec une mer agitée vents dans le pif et grains avec un temps gris accompagné de crachin ... inconfortable , malgré une température clémente (18 ° C la nuit) ... Depuis que nous sommes là nous avons d'abord eu un beau soleil , et un peu de vent ... juste assez pour assurer la production d'électricité du bord ... puis un front froid vient de passer avec pluie , grains et un peu plus de fraîcheur ...

Le reef est juste de l'autre côté de la maison on pourra aller se baigner facilement dans une belle eau claire

Maintenant , je suis connecté en Wifi sur celle de John (père de Joe ... 74 ans ...) Alors ça va , et ça ira bien , car il a une connection permanente via satellite ! le grand luxe !!! Et je passe depuis l'intérieur du bateau .

Jacline vient de prendre l'avion pour aller passer les fêtes à Québec avec Eveline, Cyprien, Matéo et le petit dernier Josua ... elle en profitera pour faire des emplètes pour le bateau ... Pour ma part je reste au bateau (maintenance, bricolages ...) et puis il nous faut limiter nos frais ... si on veut venir en France l'été prochain .

Bon voyage à tous les voileux qui sont aussi en grande vadrouille ...

Grosses bises à tous , et à bientôt ,

Daniel et Jacline

PS : - n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles , toujours appréciées . Et grand merci à ceux qui nous écrivent souvent !

lundi, décembre 8 2008

Le Gone est à Roatan

Le Gone est arrivé à Roatan. Roatán est une île du Honduras, dans la mer des Caraïbes. Elle constitue la plus grande des îles du département des Islas de la Bahía, et mesure environ 60 kilomètres de long pour moins de 8 kilomètres de large dans sa plus grande largeur. Sa capitale est Coxen Hole, au sud-ouest de l'île.

Sur la carte ci dessous, le ballon bleu indique la position du Gone. C'est approximatif, car il est matérialisé sur une petite île! On voit cependant parfaitement la piste de l'aéroport d'où va décoller Jacline pour se rendre à Quebec.

Vue satellite de Roatan

samedi, décembre 6 2008

Niouzes du Gone - 06 décembre 2008

Nous avons fait une traversée agitée depuis la sortie du Rio Dulce à Livingston ... nous sommes partis avec le soleil vers midi , mer belle au début , peu de vent, puis vent dans le pif houle grains noirs très arossés finalement nous avons tout fait voile et moteur ... et nous sommes arrivés au Honduras dans l'ile de Utila vers 10 h du matin hier ... nous avons fait nos formalités et repos !!!

TVB à bord ... nous serons à temps à Roatan pour que Jacline prenne son avion pour Québec .

Grosses bises à tous ...

Daniel et Jacline