GoneIsGone

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mardi, mai 8 2007

Niouzes du Gone - 08 mai 2007

Bonjour,

Nous sommes toujours au nord des Abacos dans l'ile de Green Turtle Cay ... le coup de vent commence à s'estomper ici, mais sur notre route prévue vers le nord, ça souffle encore à 40 /50 noeuds avec une mer très grosse de 10 mètres de creux !!!

Vous l'avez deviné , ce n'est pas pour nous ... aussi nous ne bougerons pas avant après demain pour nous approcher du nord ouest des iles Abaco que nous pensons quitter d'ici la fin de semaine ...

On est vraiment bien abrité ici , car nous sommes entrés dans une petite baie par un goulet étroit de 2 m de fond à marée basse ... il y a là des petites marinas ... ET , un petit passage vers un second plan d'eau intérieur assez profond , mais qui passe par un seuil de 0,8 m de fond à marée basse avec pas mal de courant ... nous nous sommes donc engagés là dedans à marée haute (avec 1,5 m d'eau) après avoir fait une reconnaissance en annexe ... Super ... et en plus en mouillant, j'ai aperçu un gros bloc de béton avec des chaînes au fond de l'eau ... "ni une , ni deux" , j'ai plongé pour nous amarrer dessus ! On a donc bien dormi depuis 2 jours ! Ici, nous sommes deux dériveurs (français) et 3 catas . Il faudra seulement sortir à marée haute . Nous ferons une partie de la route vers le N/O avec un voilier Canadien qui a le même programme que nous : rejoindre Beaufort en North Caroline .

A bientôt , pour d'autres niouzes , Grosses bises à tous ,

Daniel et Jacline

samedi, avril 14 2007

Niouzes du gone - 14 avril 2007

Bonjour à tous ,

Quel temps ! Il est vrai que tous les locaux nous le confirment , cet hiver et ce début de printemps au Bahamas est plutôt pourri comparé aux autres années !!! d'habitude il ne pleut que rarement déjà en décembre , janvier ... où il ne passe normalement qu'un front froid venté tous les 10 à 15 jrs ... et idem pour les fronts chauds dépressionnaires qui s'intercalent ... le tout accompagné de la rotation complète des vents .

Cette année , depuis la Floride jusque aujourd'hui, nous en avons eu un tous les 4 / 5 jrs en moyenne !!! Autant vous dire que ca complique un peu le choix des étapes car on se trouve , depuis qu'on a quitté Georges Town, sur des iles offrant peu ou pas de protections de l'ouest (mouillages protégés , mangroves assez profondes en tirant d'eau ou marina ...) et il n'y a pratiquement pas de ports ... Cat Island en fait partie avec 3 petits abris sur 45 milles... Nous étions mouillés sur 2 ancres dans le petit port naturel de Smith bay car un front était annoncé ... des trombes d'eau associées à de violents orages sur la Floride se déplaçaient vers nous en s'affaiblissant ... Dans ce petit port abri dragué pour le "mail boat" il reste assez peu de place sans gêner et dès qu'o n s'écarte il n'y aplus que 30 cm d'eau.

Le bateau étant en sureté , nous avons sorti les vélos ... Superbe journée de balade des gens accueillants, visite de l'Hermitage , une réplique miniature d'un monastère , construite par le père Jérome pour se retirer . Il est perché sur le plus haut sommet des Bahamas à (tenez vous bien) 63 m d'altitude ... vue magnifique , de l'air .

Avant hier , deux voiliers sont venus se coller sur nous , limitant nos possibilités de modifier le mouillage . Et hier matin , le front orageux est arrivé avec dès le début une violente rafale qui nous a fait tendre la chaîne , et peut être fait déraper un peu , le temps à l'ancre de crocher plus profond ... un de nos voisins dérapait aussi et nous gênait pour nous dégager ... car notre safran touchait le haut fond de sable mou , en bordure de la zone draguée ... J'ai rapidement relevé la 2eme ancre . Ensuite, Heureusement, l'ancre principale tenait bien et j'ai pu tirer au guindeau avant que Jacline mette en avant ... nous n'avons pas pu remouiller correctement du fait que nos encombrants voisins "tenaient tout le lit" eux aussi sur 3 ancres !!! Alors on a passé la journée en fonction des rotations de vent à relever les ancres et remouiller ... LES ancres parce que le mouillage était trop étroit et qu'il fallait limiter le déplacement du bateau . On les a un peu maudits nos voisins !

Nous venons d'arriver à Little San Salvador que vous pourrez repérer sur Google . On profite d'une réelle accalmie pour faire route, car nous attaquons 3 jours de vents plutôt calmes mais pas sans nuages ... avant le prochain front ! Nous en profitons pour avancer vers le nord ... et pensons atteindre l'île de Eleuthera et un bon et grand mouillage ou on pourra étaler nos 60 m de chaîne !!! ou bien une marina dans la mangrove .

Cependant nous ne sommes pas pressés de monter, car j'ai observé à la météo, qu'à seulement 2 degrés nord d'ici (120 milles) , les Coups de vent sont nettement plus forts et durables ... Par exemple ce matin on annonçait une très grosse et très violente dépression sur toute la côte Est des US ... du N de la Floride à NY ... se déplaçant vers le N/E et le Canada . je l'avais repérée au S/O des Etats Unis sur les cartes météo que je demande depuis déjà plusieurs jours .

On espère que ça va se calmer un peu par ici , car nous aimerions bien traverser vers les USA début mai , en visant le plus haut possible pour ne pas refaire TOUT l'Intracoastal ... et ne pas avoir à se frotter à du gros mauvais temps .

Bref , TVB à bord malgré toutes ces petites aventures .

On vous fait de grosses bises ,

A Bientôt pour d'autres nouvelles ,

Daniel et Jacline

Notre poisson pris à la traine était bien bon !

lundi, avril 9 2007

Niouzes du gone - 09 avril 2007

Bonjour à tous ,

Nous avons enfin quitté le mouillage qui est nommé Chiken harbour (le port des poules mouillées) de George Town où nous sommes finalement restés 2 semaines . Hier , après une belle petite nav de 25 milles nous avons passé une assez bonne nuit au N de Long Island à Calabash au lieu de Joe sound ... car l'entrée à marée basse ne nous a pas inspirés ... en Annexe on l'a trouvee un peu juste en largeur pour le GONE entre le banc de sable à 1 m de fond et le rocher ou le courant fort portait !!! Il n'y avait pas 10 m de large !!! et le GONE en fait déjà 4 !!!

Vers 4 h du matin le vent s'est levé et a forci tout doucement ... nous avons finalement décidé de filer sur Hawk Nest à Cat island ... la mer s'est vite levee avec avec du vent jusqu'à 27 Knts ... on s'est fait un peu chahuter ... mais on a pu voir comment le safran recoupé travaillait assez bien ... (mais avec un peu trop d'angle de barre , que le pilote ne libère pas assez vite lors d'une abattée ... ou vice versa ... mais il tient quand même la route ... on verra ça à la prochaine mise au sec ) nous avons pu entrer dans l'étroiture de Hawk nest) de 20 m de large dans 1,8 m d'eau au minimum ... avec vent fort et beaux rouleaux du large contre le fort courant !!! Ouah ! il ne fallait pas se mettre en travers du courant ... et nous sommes remontés dans le calme relatif de la mangrove ... mais toujours avec un fort courant et une très faible largeur de cette "rivière salée") La largeur disponible au milieu pour mouiller n'étant que de 30 m !!! On n'a pas notre cercle d'évitage !!! Alors on a mis en plus de l'ancre avant , une arrière , un bout a babord dans la mangrove (en attente de la rotation des vents au NW puis N) , et notre troisième ancre Fortress par le travers tribord (qui ne tient que sur le bout des dents !!! On n'aimerait pas aller se frotter sur les bancs de vase qui remontent d'un coup de 1,5 m de fond a 10 cm à marée basse !!!

Tout a l'heure a l'étale , On a assuré en plongée en mettant un bout sur le corps mort du bateau à moteur près de mon ancre AR, car je crains la renverse avec le vent encore soutenu !!! Et j'ai enlevé la Fortress qui ne crochait presque rien sur les dalles plates de roches , pour la remplacer par deux longs bouts jusqu'a la mangrove de tribord en faisant couler le bout avec des plombs et une gueuse de fonte (Si quelqu'un veut passer ... c'est bon ! )

Comme ça on devrait pouvoir dormir sur nos deux oreilles ! en paix !

Grosses bises à tous,

Daniel et Jacline

PS : Je crois que je vais étudier un système de bloqueur d'arbre d'helice , en effet mon réducteur fait de plus en plus de bruit en marche AV , et comme aujourd'hui lorsqu'on passait les 7,5 Knts il couinait bien trop à mon goût ... je l'aurais volontiers bloqué ... je vais m'en occuper dès que nous serons à sec (en espérant que le réducteur ne lachera pas avant) et j'ajouterais a ce moment la un système de frein d'arbre d'hélice si je trouve une solution !

jeudi, avril 5 2007

Niouzes du Gone - 05 avril 2007

Bonjour à tous ,

Nous allons lever l'ancre demain matin ... pour quitter les iles Exumas ... et rejoindre Long Island distante de 24 milles d'ici (multiplier par 1,852 pour avoir des km ou pour simplifier multiplier par 2 moins 10 % ...) Ensuite nous attaquerons notre remontée vers les iles du nord ... Cat island, Eleuthera , et Abaco que nous pensons atteindre fin avril Début mai ... Ensuite nous traverserons vers les USA .

Le temps est magnifique depuis 2 jours et ça doit durer ! Chic !!!

A bientôt,

Daniel et Jacline

mardi, mars 13 2007

Niouzes du GONE - 13 mars 2007

Salut Amis Voileux ou non,

Heureusement que nous n'avons plus que 1, 2 m de tirant d'eau pour apprécier pleinement les Bahamas !!! car nous sommes dans le long chapelet des iles et ilots magnifiques EXUMA et nous naviguons souvent dans moins de 2 m d'eau avec des patates de coraux , des roches , des courants pas possibles dans des passes quelques fois étroites et avec un petit marnage d'environ 1 m !!! Il ne faut pas se planter ! Par exemple aujourd'hui nous avons parcouru les 5 derniers milles avec un bon 20 noeuds de vent , en gymkhana entre des ilots, des iles , de larges hauts fonds de sable à fleur d'eau , des roches , des courants jusqu'à 3 / 4 noeuds ... comme un rapide de la rivière d'Ain ou du Rhone , dans 2 passages ... vraiment délicats ... remonter le rapide pour se mettre 30 ° travers au courant de façon à "faire un bac" en amont d'un amas de roches agressives posées sur des hauts fonds de coraux ... j'ai dû faire un tour pour rien en eaux saines avant de me décider et lancer le GONE ... lunette à verres polarisants bien vissées sur le nez et chapeau à bord noir sous la visière jet ugulaire au menton !

... et comme c'est marqué sur les magnifiques cartes (Explorer Chart Book ) VPR (visual piloting rules) obligatoire et soleil haut ! marche arrière impossible ... le sondeur , c'est trop tard quand on le lit ... Jacline avait un peu mal au ventre en arrivant , mais la baignade avec palmes masque et tuba dans la grotte Thunderball (ou a été tourné un film de JAmes Bond) nous a presque fait oublier ça ... l'entrée est inondée de lumières et de poissons comme les Queen Angel fish ....

Bien sur ce sont des passages impossibles à la voile ... il faut donc avoir confiance dans la mécanique et savoir qu'elle ne lâchera pas là parce qu'on la bichonne et qu'on la maintient sérieusement ... j'ai bien pensé à vous tous ... Nous apprécions vraiment ces EXUMAS aux BAHAMAS !

Quel terrain d'exploration ... et j'oubliais "y a encore de la langouste" ! (;O)

Portez vous bien ... n'attendez pas ... mettez un peu de sel dans votre vie !

A bientôt.

Daniel et Jacline