GoneIsGone

mercredi, mai 23 2007

Niouzes du Gone - 23 mai 2007

Le Gone progresse vers le Nord

Nous sommes au mouillage en plein marais en Georgie , USA ...

Nous avons bien progressé vers le nord ... par l'Intra Coastal Waterway ( ICW ) mais c'est un peu lent à notre goût ! LA météo n'est absoluement pas favorable pour faire une grande traite par la mer et ça va encore durer ... alors chaque jour on lève l'ancre vers 6 ou 7 heures du matin pour la remouiller vers 18 ou 19 h 30 comme ce soir ... on progresse au moteur et à la voile pour améliorer le rendement ,et mieux lutter contre les courants .... les paysages sont variés , on ne s'ennuie pas , ( des tas de villas bordent l'ICW ... type chateaux ou Disneyland de mauvais goût ou d'architectures variées , quelques une modestes , mais presque toutes surdimensionnées avec des pièces qu'on suppose en très grand nombre vu la taille ... c'est un peu débile pour un couple de retraités ... qui n'aura jamais à remplir tout cet espace , et pour comble beaucoup sont fermées ... toutes ont un ponton privé ... bateau ... à gros moteurs ... très peu de voiliers ....

Et puis nous arrive en Géorgie ... Quel changement , ça ressemble à la Camargue des marais et des voies navigables ... et j'ai eu un spot wifi au passage devant une maison isolée ... j'ai pu recevoir mes mails sans m'arrêter !!! Vive le progrès quand même ! Nous avons vu des Manatees ( Lamantins ) , des tas d'oiseaux de proie différents ... vautours , aigles , faucons , éperviers , des cigognes , et beaucoup de dauphins acclimatés à ces eaux troubles mais très riches en poissons , et crustacés .

Hier à San Augustine , nous avons fait halte de bonne heure , vers 2h de l'après midi , et après les lessives , douches , courses , nous nous sommes payés un bon restau en compagnie de Benoit et Lise , nos amis Canadiens avec qui nous faisons route depuis les Abacos aux Bahamas ...

Ce n'est pas de tout repos , L'ICW, car l'un de nous deux est rivé à la barre , même sous pilote automatique ... pour suivre les courbes , éviter les hauts fonds , les bancs de sable ou de vase , avancer de travers pour lutter contre les courants , chercher notre passage et les marques de chenaux à la jumelle dans ces immensités de marais de canaux ... imaginez : nous avons quelques fois l'horizon ...

Ce soir , nous avons parcouru 270 milles en 4 jours depuis que nous avons touché la Floride ... et nous en avons encore 690 pour être à Norfolk ... puis un ou deux jours pour arriver là où nous souhaitons sortir le bateau de l'eau sur la Chesapeake !

En Bref , ça se passe plutôt bien , et c'est mieux que d'être enfermés entre 4 murs , ou pire au boulôt ! (;o)

Grosses bises à tous ,

Daniel et Jacline

mardi, mai 22 2007

Niouzes du Gone - 22 mai 2007

Bonjour à tous ,

Juste un petit mot pour vous dire que TVB , nous avons quitté le nord des Bahamas (Abaco) et que nous sommes arrivés aux Etats Unis à Fort Pierce à mi hauteur de la Floride ... Nous sommes partis hier matin avec une petite fenêtre météo pour faire les 110 milles de traversée ... que nous aurons faite au moteur ... Ce soir un front froid avec des vents fort doit nous raffraîchir ... c'était à prendre ou à laisser ! Seul inconvénient nous avons touché les US au plus court , et on doit maintenant remonter vers le nord pour mettre le bateau à l'abri des cyclones ... pour l'instant nous devons faire notre entrée ( Douanes et immigration ).

On a un peu la tête dans le seau après une nuit blanche ou presque .