Salut Amis Voileux ou non,

Heureusement que nous n'avons plus que 1, 2 m de tirant d'eau pour apprécier pleinement les Bahamas !!! car nous sommes dans le long chapelet des iles et ilots magnifiques EXUMA et nous naviguons souvent dans moins de 2 m d'eau avec des patates de coraux , des roches , des courants pas possibles dans des passes quelques fois étroites et avec un petit marnage d'environ 1 m !!! Il ne faut pas se planter ! Par exemple aujourd'hui nous avons parcouru les 5 derniers milles avec un bon 20 noeuds de vent , en gymkhana entre des ilots, des iles , de larges hauts fonds de sable à fleur d'eau , des roches , des courants jusqu'à 3 / 4 noeuds ... comme un rapide de la rivière d'Ain ou du Rhone , dans 2 passages ... vraiment délicats ... remonter le rapide pour se mettre 30 ° travers au courant de façon à "faire un bac" en amont d'un amas de roches agressives posées sur des hauts fonds de coraux ... j'ai dû faire un tour pour rien en eaux saines avant de me décider et lancer le GONE ... lunette à verres polarisants bien vissées sur le nez et chapeau à bord noir sous la visière jet ugulaire au menton !

... et comme c'est marqué sur les magnifiques cartes (Explorer Chart Book ) VPR (visual piloting rules) obligatoire et soleil haut ! marche arrière impossible ... le sondeur , c'est trop tard quand on le lit ... Jacline avait un peu mal au ventre en arrivant , mais la baignade avec palmes masque et tuba dans la grotte Thunderball (ou a été tourné un film de JAmes Bond) nous a presque fait oublier ça ... l'entrée est inondée de lumières et de poissons comme les Queen Angel fish ....

Bien sur ce sont des passages impossibles à la voile ... il faut donc avoir confiance dans la mécanique et savoir qu'elle ne lâchera pas là parce qu'on la bichonne et qu'on la maintient sérieusement ... j'ai bien pensé à vous tous ... Nous apprécions vraiment ces EXUMAS aux BAHAMAS !

Quel terrain d'exploration ... et j'oubliais "y a encore de la langouste" ! (;O)

Portez vous bien ... n'attendez pas ... mettez un peu de sel dans votre vie !

A bientôt.

Daniel et Jacline