Bonjour à tous ,

Nous avons enfin quitté le mouillage qui est nommé Chiken harbour (le port des poules mouillées) de George Town où nous sommes finalement restés 2 semaines . Hier , après une belle petite nav de 25 milles nous avons passé une assez bonne nuit au N de Long Island à Calabash au lieu de Joe sound ... car l'entrée à marée basse ne nous a pas inspirés ... en Annexe on l'a trouvee un peu juste en largeur pour le GONE entre le banc de sable à 1 m de fond et le rocher ou le courant fort portait !!! Il n'y avait pas 10 m de large !!! et le GONE en fait déjà 4 !!!

Vers 4 h du matin le vent s'est levé et a forci tout doucement ... nous avons finalement décidé de filer sur Hawk Nest à Cat island ... la mer s'est vite levee avec avec du vent jusqu'à 27 Knts ... on s'est fait un peu chahuter ... mais on a pu voir comment le safran recoupé travaillait assez bien ... (mais avec un peu trop d'angle de barre , que le pilote ne libère pas assez vite lors d'une abattée ... ou vice versa ... mais il tient quand même la route ... on verra ça à la prochaine mise au sec ) nous avons pu entrer dans l'étroiture de Hawk nest) de 20 m de large dans 1,8 m d'eau au minimum ... avec vent fort et beaux rouleaux du large contre le fort courant !!! Ouah ! il ne fallait pas se mettre en travers du courant ... et nous sommes remontés dans le calme relatif de la mangrove ... mais toujours avec un fort courant et une très faible largeur de cette "rivière salée") La largeur disponible au milieu pour mouiller n'étant que de 30 m !!! On n'a pas notre cercle d'évitage !!! Alors on a mis en plus de l'ancre avant , une arrière , un bout a babord dans la mangrove (en attente de la rotation des vents au NW puis N) , et notre troisième ancre Fortress par le travers tribord (qui ne tient que sur le bout des dents !!! On n'aimerait pas aller se frotter sur les bancs de vase qui remontent d'un coup de 1,5 m de fond a 10 cm à marée basse !!!

Tout a l'heure a l'étale , On a assuré en plongée en mettant un bout sur le corps mort du bateau à moteur près de mon ancre AR, car je crains la renverse avec le vent encore soutenu !!! Et j'ai enlevé la Fortress qui ne crochait presque rien sur les dalles plates de roches , pour la remplacer par deux longs bouts jusqu'a la mangrove de tribord en faisant couler le bout avec des plombs et une gueuse de fonte (Si quelqu'un veut passer ... c'est bon ! )

Comme ça on devrait pouvoir dormir sur nos deux oreilles ! en paix !

Grosses bises à tous,

Daniel et Jacline

PS : Je crois que je vais étudier un système de bloqueur d'arbre d'helice , en effet mon réducteur fait de plus en plus de bruit en marche AV , et comme aujourd'hui lorsqu'on passait les 7,5 Knts il couinait bien trop à mon goût ... je l'aurais volontiers bloqué ... je vais m'en occuper dès que nous serons à sec (en espérant que le réducteur ne lachera pas avant) et j'ajouterais a ce moment la un système de frein d'arbre d'hélice si je trouve une solution !