Bonjour à tous ,

Quel temps ! Il est vrai que tous les locaux nous le confirment , cet hiver et ce début de printemps au Bahamas est plutôt pourri comparé aux autres années !!! d'habitude il ne pleut que rarement déjà en décembre , janvier ... où il ne passe normalement qu'un front froid venté tous les 10 à 15 jrs ... et idem pour les fronts chauds dépressionnaires qui s'intercalent ... le tout accompagné de la rotation complète des vents .

Cette année , depuis la Floride jusque aujourd'hui, nous en avons eu un tous les 4 / 5 jrs en moyenne !!! Autant vous dire que ca complique un peu le choix des étapes car on se trouve , depuis qu'on a quitté Georges Town, sur des iles offrant peu ou pas de protections de l'ouest (mouillages protégés , mangroves assez profondes en tirant d'eau ou marina ...) et il n'y a pratiquement pas de ports ... Cat Island en fait partie avec 3 petits abris sur 45 milles... Nous étions mouillés sur 2 ancres dans le petit port naturel de Smith bay car un front était annoncé ... des trombes d'eau associées à de violents orages sur la Floride se déplaçaient vers nous en s'affaiblissant ... Dans ce petit port abri dragué pour le "mail boat" il reste assez peu de place sans gêner et dès qu'o n s'écarte il n'y aplus que 30 cm d'eau.

Le bateau étant en sureté , nous avons sorti les vélos ... Superbe journée de balade des gens accueillants, visite de l'Hermitage , une réplique miniature d'un monastère , construite par le père Jérome pour se retirer . Il est perché sur le plus haut sommet des Bahamas à (tenez vous bien) 63 m d'altitude ... vue magnifique , de l'air .

Avant hier , deux voiliers sont venus se coller sur nous , limitant nos possibilités de modifier le mouillage . Et hier matin , le front orageux est arrivé avec dès le début une violente rafale qui nous a fait tendre la chaîne , et peut être fait déraper un peu , le temps à l'ancre de crocher plus profond ... un de nos voisins dérapait aussi et nous gênait pour nous dégager ... car notre safran touchait le haut fond de sable mou , en bordure de la zone draguée ... J'ai rapidement relevé la 2eme ancre . Ensuite, Heureusement, l'ancre principale tenait bien et j'ai pu tirer au guindeau avant que Jacline mette en avant ... nous n'avons pas pu remouiller correctement du fait que nos encombrants voisins "tenaient tout le lit" eux aussi sur 3 ancres !!! Alors on a passé la journée en fonction des rotations de vent à relever les ancres et remouiller ... LES ancres parce que le mouillage était trop étroit et qu'il fallait limiter le déplacement du bateau . On les a un peu maudits nos voisins !

Nous venons d'arriver à Little San Salvador que vous pourrez repérer sur Google . On profite d'une réelle accalmie pour faire route, car nous attaquons 3 jours de vents plutôt calmes mais pas sans nuages ... avant le prochain front ! Nous en profitons pour avancer vers le nord ... et pensons atteindre l'île de Eleuthera et un bon et grand mouillage ou on pourra étaler nos 60 m de chaîne !!! ou bien une marina dans la mangrove .

Cependant nous ne sommes pas pressés de monter, car j'ai observé à la météo, qu'à seulement 2 degrés nord d'ici (120 milles) , les Coups de vent sont nettement plus forts et durables ... Par exemple ce matin on annonçait une très grosse et très violente dépression sur toute la côte Est des US ... du N de la Floride à NY ... se déplaçant vers le N/E et le Canada . je l'avais repérée au S/O des Etats Unis sur les cartes météo que je demande depuis déjà plusieurs jours .

On espère que ça va se calmer un peu par ici , car nous aimerions bien traverser vers les USA début mai , en visant le plus haut possible pour ne pas refaire TOUT l'Intracoastal ... et ne pas avoir à se frotter à du gros mauvais temps .

Bref , TVB à bord malgré toutes ces petites aventures .

On vous fait de grosses bises ,

A Bientôt pour d'autres nouvelles ,

Daniel et Jacline

Notre poisson pris à la traine était bien bon !