Bonjour à tous ,

Ca y est notre séjour à Cuba prend fin . Bien contents de cette visite très instructive finalement . Nous retriendrons en premier lieu l'extrème gentillesse et honnêteté de la population aussi bien dans les campagnes qu'à La Havane ... Ensuite le fait qu'il y a deux types de populations celles en contact permanent avec les touristes qui gagnent bien plus que celles qui en sont isolées . N'étant pas des touristes des "circuits" habituels (avion, bus , hotels , visites et activités prévues et payées d'avance ) nous avons pu découvrir l'ile bien différemment .

Nous leverons l'ancre très tôt demain matin pour contourner le cap ouest et aller le plus vers le sud avant que les brises thermiques de sud ne se lèvent trop fort puis nous mettrons à la voile cap à ouest sud ouest.

Notre traversée (110 milles nautiques = 200 km ) ne devrait pas poser de problème sauf un très fort courant dans le milieu du détroit portant vers le nord à près de 3,5 noeuds au plus fort dans le milieu . Ce qui nous obligera à "faire un bac" . Nous devrions arriver demain lundi 12 dans la journée . La météo est bonne avec des vents de SE moyens de 10 la nuit à 15 noeuds dans la journée avec le soleil ...

Nous ne traverserons pas seuls . Nous escorterons Joe, un jeune américain que nous avions déjà aidé à reconstituer son étai d'enrouleur de génois brisé dans le clapot du gulf tream au sud de la Floride une semaine auparavant ... son cata n'est pas très grand , ni en très bon état ... il se peut même que nous le remorquions ... quoiqu'il en soit , nous assurerons sa sécurité ...

Nous n'avons plus de réseau sur notre tél GSM depuis 2jours et celui par satellite de la petite marina et de l'hotel dans cet incroyable bout du monde, ne fonctionne pas ... (Embargo américain probablement ... ou panne de matériel dû au manque de pièces ... pour la même raison !!!)

Heureusement que nous avons notre matériel de radio amateur relié à ,l'ordinateur ... nous avons pu envoyer et recevoir des messages pour rassurer la famille de Joe ! Du coup hier soir il nous a payé le restau dans un hotel à 3/4 km de la marina . Bien sympa !

Bref tout va bien à bord .

A bientôt pour d'autres nouvelles

Grosses bises à tous

Daniel et Jacline