Bonjour à tous ,

Juste quelques lignes ... trop rares ces derniers temps , nous a t-on soufflé !!! En effet , depuis notre retour de France le 10 oct. , nous avons été très occupés à visiter le Guatémala , à faire de la maintenance , faire faire une protection pour l'annexe , ou aussi des moutiquaires ultra fines pour nous protéger des "noseehum" (les yinyins) qui pourraint passer 50 à la fois dans une moustiquaire traditionnelle ! .... je viens aussi de finir sous word, un compte rendu de ces incursions dans le pays ... mais que je dois comprimer drastiquement ... Encore un peu de patience !!!

Et puis ça y est nous avons largué les amarres de la marina du Rio Dulce au Guatémala ... depuis le 3 déc .

Nous avons passé encore une nuit sur le rio en aval d'ici près d'une marina pour plus de sécurité , le lendemain nous avons fait notre sortie du territoire à Livingston ... puis sans délai nous avons fait route vers l'ile de Utila puis de Roatan (iles à 50 km au large de la côte nord du Honduras ....) .. où nous sommes maintenant ... Nous sommes même amarrés au ponton de bois de la famille de Joe (l'américain que nous avions aidés sur la côte nord de Cuba, et ensuite escorté pour traverser vers le Mexique) .... comme quoi aider son prochain peut aussi apporter de belles surprises !

La météo n'était pas terrible pour la navigation depuis Linvingston jusqu'à Utila avec une mer agitée vents dans le pif et grains avec un temps gris accompagné de crachin ... inconfortable , malgré une température clémente (18 ° C la nuit) ... Depuis que nous sommes là nous avons d'abord eu un beau soleil , et un peu de vent ... juste assez pour assurer la production d'électricité du bord ... puis un front froid vient de passer avec pluie , grains et un peu plus de fraîcheur ...

Le reef est juste de l'autre côté de la maison on pourra aller se baigner facilement dans une belle eau claire

Maintenant , je suis connecté en Wifi sur celle de John (père de Joe ... 74 ans ...) Alors ça va , et ça ira bien , car il a une connection permanente via satellite ! le grand luxe !!! Et je passe depuis l'intérieur du bateau .

Jacline vient de prendre l'avion pour aller passer les fêtes à Québec avec Eveline, Cyprien, Matéo et le petit dernier Josua ... elle en profitera pour faire des emplètes pour le bateau ... Pour ma part je reste au bateau (maintenance, bricolages ...) et puis il nous faut limiter nos frais ... si on veut venir en France l'été prochain .

Bon voyage à tous les voileux qui sont aussi en grande vadrouille ...

Grosses bises à tous , et à bientôt ,

Daniel et Jacline

PS : - n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles , toujours appréciées . Et grand merci à ceux qui nous écrivent souvent !