Bonjour,

TVB ! Hélène et Jean-Charles sont avec nous depuis hier ... après une petite marche d'un quart d'heure nous arrivions au dinghy , et quelques minutes plus tard nous étions à bord ... Ti-Punch !

Pour ne pas perdre de temps nous avons levé l'ancre de suite pour aller à une heure de navigation à French Harbor, bien plus sympa ... Là nous avons visité un américain qui tente de sauvegarder les iguanes endémiques de l'ile .. il a aussi un grand bassin avec des barracudas , tarpons, tortues, grosses langoustes ... dans un coin sous les arbres quelques autres animaux locaux (singes , coati ...

Maintenant , baignade, quelques apnées et on va enchaîner comme ça pour les jours qui viennent ... nous espérons que le coup de vent annoncé pour mardi ne durera pas ... car on espère bien traverser vers l'ile voisine de Guanaja ...(dpae toutes façons nous sommes actuellement sous le vent de l'ile ... pas de soucis )

Ce soir nous avons invité l'équipage du voilier Français de 24 m le "Southern Star" et Olivier Pitras qui navigue depuis 25 ans régulièrement au Spitzberg , il a déja franchi le passage du Nord Ouest il y a une dizaine d'année ... et qui emmène des passagers pour faire de l'éco-tourisme , + "Ski-voile" ... le bateau est prévu pour maintenir une température de 20° dans le bateau quand il fait moins 20° dehors ... il vient de franchir avec son petit monde de passagers , éqipage et caméraman, le passage du Nord Ouest pour la seconde fois (càd de passer par le Labrador, contourner le Canada , l'Alaska par le Nord !!! il est arrivé avant hier ici à Roatan via le canal de Panama ... Il nous avait invités (avant l'arrivée de JC + H) ... Ce fût une riche soirée ... nous avons eu une grande chance de les rencontrer car avec l'aide de scientifiques sur tout leur parcours, ils mènent une vaste enquête sur le réchauffement climatique ... et tournent une série de reportages intitulée "L'Odyssée Climatique" pour la chaîne de TV "Planete Thalassa" le titre du 1er volet sera "Vive le Changement Climatique" ( un peu provocateur mais dans le sens que ce changement est une chance car il force un peu les consciences et gouvernements à changer de politiques environnementales ) . Le 2ème volet s'appellera "Un Monde Givré" ... Pour ceux qui souhaiteraient partager un bout de navigation avec cette excellente équipe (sûre aussi) je vous laisse les coordonnées de son site internet www.69nord.com

Demain nous pensons aller voir John (et récupérer les filets mignons de boeuf que nous avions laissé dans son congélateur , et faire une petite soirée avec lui Le Gone amarré chez John Bonne ambiance, ti punch , on a trouvé du vin rouge et blanc Californien ... Donc TVB !

Grosses bises à tous .

Life is Good !!! As say John ! Daniel et John Daniel, Jacline, Hélène, Jean-Charles