Bonjour à tous ,

TVB à bord la dernière pluie datait de l'arrivée de Eveline, Cyprien et les enfants début mars ! Depuis nous n'avions eu QUE du très beau temps ! On ne se plaint pas ! C'est comme le plein été en France !

Juste un petit mot pour vous dire que nous avons fait nos formalités de sortie du Honduras avant hier ... Mais nous y sommes toujours car un gros front orageux est entrain de passer avec pas mal de nuages , et peu de pluie malgré tout et un coup de vent moyen à F6 ... Du coup nous retardons un peu notre départ ..

Nous pensons traverser vers l'atool de "LightHouse" que vous pourrez voir sur google hearth à la position géographique suivante Latitude 17 12 04 Nord et 87 33 31 Ouest

Lorsque vous êtes sur google hearth , guidez vous pour trouver grâce à la position Latitude Longitude de votre curseur en bas à gauche de la carte ....

Pour ceux qui n'auraient pas le temps d'aller voir , je vous mets ci dessous une copie d'écran de l'atool où nous allons ! Nous pensons mouiller à l'ouest du plus gros ilôt "Long Caye" (9km du N au S)... ce qui apparait en gris bleuté ce sont les barrières de corail ...

En haut vers la droite de l'image cet espèce d'oeil est en fait un de ces étranges et magnifiques trous bleus ... nous pensons bien aller le voir avec le GONE en nous frayant un passage sur cet immense banc pas très profond et truffé de patates de corail à fleur d'eau ...; navigation de jour , avec le soleil haut , et lunettes polarisées pour bien voir où nous passerons ... !

Ces trous bleus, plus ou moins importants , profonds , sont présents un peu partout dans la région (Bélize , Turc Caïcos , et beaucoup aux Bahamas , ) ... ce sont en fait d'anciennes cavernes creusées par l'érosion pluviale à une période glacière où les eaux étaient plus basses d'une centaine de mètres ... les explorations sousmarines (Cousteau) ont montré qu'il y avait des stalactites , et toutes les concrétions habituelles de nos grottes ... La profonduer est très importante ... celui de Light house fait 120 m ... le fond des galeries n'a pas toujours pu être touché en exploration !!! .... certains sur la côte du Belize sont innondés d'eau douce provenant du plateau continental du Yucatan (Bélize , Mexique notamment) qui est une vraie caverne géante où les réseaux communiquent ... ces réserves d'eau douce souterraines là sont très importantes .

444c5c.jpg

444d74.jpg Emacs! Alors nous vous tendons toujours la perche "n'hésitez pas à venir , REvenir nous faire une p'tite visite à bord !

Grosses bises à Tous ,

L.I.G. !

Daniel et Jacline