Bonjour à tous,

Nous venons de revenir sur le GONE, après une journée et demie d'escapade en foret tropicale toute proche de la côte , à une quinzaine de km du GONE ... Nous avons pris pension chez Miguel (Michel) un Basque installé ici depuis une douzaine d'années ... un véritable "bushman" connaissant très bien la forêt et tout ce qui y pousse ou y vit ... il a amenagé une belle parcelle de terrain sur une colline qu'il loue entre champs et forets , il y a construit quelques cabanes , toilettes et douches qui sont alimentées par l'eau de pluie ou depuis la petite rivière qui passe à une vingtaine de mètres en contre-bas de chez lui , une paillotte qui sert de coin repas et hamacs, et une autre cabane pour le coin cuisine ... comme ça il peut héberger des hôtes ... c'est très rustique , pas d'électricité donc pas de frigo mais lampe à pétrole le soir ... Et, avantages pas de bruit , pas de gaz d'échappement, pas de pollution ... nous sommes allés nous laver à l'eau limpide de la rivière en tenue d'Adam et Eve ... Miguel nous a emmenés en foret pour nous faire mieux connaître les plantes , Jacline était bien contente de découvrir des plantes mythiques comme par exemple le palmier Tagua (c'est celui qui produit la fameuse graine d'ivoire végétal) et aussi la liane des graines "oeil de boeuf" . Et puis il est bon cuisinier. Il nous a bien régalés ! Dans son coin de montagne Miguel fabrique des bijoux en ivoire végétal, ce qui lui permet un complément de revenus ... Et puis c'est un philosophe qui prend le temps de vivre ... Nous avons beaucoup apprécié ce court séjour ... nous y reviendrons peut être pour aller plus en foret ou en montagne ... Nous avons passé une bonne nuit aux sons de la foret , et sans mousticaire !!! Aujourd'hui, c'était le retour à pied, une petite heure de marche pour rejoindre la route du littoral avec son vélo et sa petite jument "Plata" qu'il charge pour ramener du gaz et divers produits ... Là , nous avons pris un "Chicken bus" .

Nos amis qui surveillaient le GONE n'avaient pas mis leur radio en veille car nous ne pensions arriver que dans l'après midi ... du coup , j'ai dû traverser une partie de la baie à la nage pour aller chercher le Dinghy suspendu à l'arrière du GONE... 18 minutes de nage... bien content .

Bon voilà pour ces 2 derniers jours ...

Position report au Panama

Demain samedi , nous irons faire les dernières courses , dimance du carburant pour le dinghy ... et Lundi nous quitterons Portobelo pour aller à El Porvenir dans les iles San Blas ... où nous serons le 31 mars . Et le 1er avril Jean-Charles et Hélène arrivent pur un petit séjour ... nous découvrirons les San Blas ensemble. Youpi !

Donc TVB , LIG ,

Grosses bises à tous ,

Daniel et Jacline