Bonjour à tous ,

Un petit mot pour vous dire que nous faisons route "tranquillos" vers l'Est , et vers Carthagena en Colombie que nous pensons atteindre dans 3 ou 4 jours.... peut être 5 si on flâne encore un peu par ici.

Nous suivons, un peu seulement, la superbe cote ( de près de 200 km de long) très sauvage , couverte de foret tropicale du KUNA YALA . C'est une partie indépendante du Panama, zone réservée aux indiens KUNAS qui vivent presque tous dans les îles San Blas où nous les avons rencontrés ... ces quelques 360 îles font partie de leur immense territoire ... il n'y a pas de route , pas d'infrastructure sauf quelques réseaux de téléphones sans fil qui apparaissent de plus en plus ... le plus marrant , c'est que les indiens nous demandent souvent de leur charger leur tél à bord car beaucoup n'ont pas l'électricité ... notamment dans les iles ... Sauf quelques malins qui ont pu acquérir un ou plusieurs panneaux solaires et batteries ... mais ce n'est généralement pas dans leurs moyens financiers .

Aujourd'hui nous avons parcouru 30 milles au moteur par calme presque plat sauf un reste de houle qui nous a fait bien rouler , et nous avons pris un petit wahoo à la traîne , et moi un bon coup de soleil sur le nez ... Nous sommes au mouillage pres d'une petite ile couverte de cocotiers plantés par les KUNAS ... le Coco était leur principale monnaie d'échange , et reste encore un important moyen de subsistance avec le tourisme qui se développe un peu partout ... Surtout les voiliers de passage qui sont de plus en plus nombreux ... Il y a même eu un croisiériste qui est venu au mouillage près de EL Porvenir après le départ des PecoloBronzés ! On a vu passer quelques lanchas (longues barques en polyester) chargées de quelques "pas bronzés" lorsque nous étions à Lemon cayes. Il n'y aurait pas fallu que tous les passagers débraquent à El Porvenir ... c'est si petit que l'ile aurait pu couler ! (;O)

Et puis, Ne Riez pas, il y a une île avec un village qui s'appelle "Mamitupu" c'est Vrai !

Dans un mois environ nous devrions arriver en France ! Youpi ! Nous aurions pu trainer un peu plus dans ce coin magnifique , mais comme nous devons d'abord trouver un port à sec pour sortir le bateau et après seulement un point internet pour acheter à bon prix nos billets d'avion , nous ne devons plus trop nous attarder en chemin .

Nous avons un ballon de plus sur winlink.org , à , positions reports , sous mon "call sign" <f6cgi> à voir en vue satellite ... Position report au Panama 2

Grosses bises à tous , portez vous bien ,

Daniel et Jacline